L’argile pour cheval: quand et comment l’utiliser?

L’argile fait partie des soins les plus connus et utilisés par les cavaliers, au point qu’on ne sait pas toujours quels sont ses effets précis ni quand ou comment l’utiliser au mieux. Ses bienfaits sont connus empiriquement depuis l’Antiquité mais la médecine vétérinaire moderne permet d’expliquer comment l’argile agit et pourquoi elle est bénéfique pour votre cheval. cheval-energy.com fait le point pour vous sur l’argile cheval et vous donne les trucs & astuces de Marc notre véto pour l’utiliser au mieux.

Comment fonctionne l’argile?

Il y a en réalité plusieurs types d’argile, aux propriétés voisines et souvent complémentaires, appelées smectite, bentonite, kaolinite etc. Les argiles commercialisées auprès des cavaliers, éleveurs ou entraineurs sont souvent des mélanges de plusieurs argiles, dosées en fonction des effets recherchés.

Il est juste important de retenir qu’il s’agit, quelle que soit la variété précise, d’une roche sédimentaire extraite du sol et qui possède, même si on ne le voit pas à l’oeil nu, une structure très complexe de cristaux formant des couches empilées comme un mille-feuilles. Les couches du mille-feuilles ont deux principaux avantages: elles abritent des composés ioniques qui expliquent certains effets bénéfiques de l’argile, et elles permettent un gonflement important au contact de l’eau, produisant la texture si particulière de l’argile que vous connaissez tous. C’est important d’avoir cette image du mille-feuilles en tête car cela aide à comprendre comment l’utiliser au mieux et les bêtises à éviter.

La couleur de l’argile est due au fer qu’elle contient et varie du blanc au rose, en passant par le vert, selon le degré d’oxydation de ce fer généré par le temps (pour les férus de chimie: argile verte = oxydation du fer en Fe2+, argile rose = oxydation en Fe3+). L’argile verte est la plus répandue en pratique car c’est celle qui a la meilleure combinaison de propriétés intéressantes pour les soins aux chevaux (et aux hommes d’ailleurs car tout ce que nous disons dans ce topo est valable pour les soins humains également).

Quelles sont les propriétés de l’argile pour chevaux?

Les propriétés de l’argile, qu’elle soit utilisée pour votre cheval ou comme médecine pour vous-même, sont tirées de la structure en mille-feuilles décrite plus haut:

  • Un fort pouvoir d’absorption: l’argile pour chevaux peut structurellement « pomper » des liquides à la manière d’une éponge. Elle a ainsi une capacité étonnante d’absorber les sécrétions  produites par les plaies et même les liquides inflammatoires intra-tissulaires (inflammation des muscles ou des tendons…) .
  • De fortes capacités d’adsorption: l’argile pour chevaux est aussi capable de retenir à sa surface les toxines et microbes avec lesquels elle est mise en contact. Elle est pour cette raison un bon anti-bactérien car elle piège et retient les bactéries avec lesquelles elle rentre en contact.
  • Des propriétés astringentes, c’est à dire qui resserrent les tissus, liées aux pouvoirs d’absorption et d’adsorption décrits ci-dessus.

Quand utiliser l’argile cheval?

Pour toutes ses propriétés, nous vous recommandons d’utiliser l’argile comme soin de base dans plusieurs cas:

  • Pour favoriser la récupération des tendons et articulations du cheval après un effort, du fait de ses propriétés astringentes (= qui resserrent les tissus)
  • Pour désengorger les membres de votre cheval après le travail, après un gros effort ou de manière régulière (2 à 3x par semaine) si votre cheval est sujet à engorgement fréquent
  • Pour apaiser et soulager votre cheval après un traumatisme, même léger comme un coup, une contusion, un hématome
  • Pour apaiser les lésions dues à une dermite estivale, car l’argile formera un emplâtre protecteur sur la zone affectée
  • Pour limiter ou apaiser une inflammation du suros
  • Attention, la majorité des argiles ne s’appliquent PAS sur les petites plaies ouvertes, car elles sont enrichies en composants qui peuvent être irritants. Utilisez uniquement l’argile verte pure sur les petites plaies.

Il est important que vous gardiez bien en tête que l’argile est un soin de base, qui doit faire partie de votre « trousse à pharmacie » accessible en permanence, que l’utilisation soit régulière (2 à 3x / semaine) ou ponctuelle.

Les trucs et astuces de Marc notre véto

Il y a beaucoup de débats et d’opinion sur la meilleure façon d’utiliser l’argile pour chevaux. Chacun a ses habitudes, mais la médecine vétérinaire moderne a maintenant précisément établi les conditions d’utilisation optimales de l’argile. Alors, voici les conseils et recos de notre véto pour une utilisation efficace de votre argile pour  chevaux:

  • Si vous utilisez de l’argile en poudre et que vous faites vous-même votre mélange avec de l’eau, laissez l’argile en poudre boire pendant 15min à 1h avant de mélanger, vous obtiendrez ainsi une pate plus lisse et facile à appliquer
  • Evitez pour mélanger l’utilisation de métal ou de plastique, qui pourrait perturber la structure cristalline ionique de votre argile
  • Appliquez l’argile en couche épaisse à rebrousse poil pour amener la pâte au contact de la peau et terminez par une légère application de haut en bas pour obtenir une surface extérieure lisse
  • Laissez votre cataplasme à l’air libre ou, pour une action plus longue et donc plus efficace, entouré de gaze ou de cellophane (le cellophane est certes une matière plastique mais il a l’avantage de conserver l’humidité de l’argile longtemps) avec des bandes de repos, ; à défaut, comme nos anciens le faisaient, avec du papier journal – l’important est de garder l’argile humide le plus longtemps possible car une fois sèche l’argile n’a plus d’effets !
  • Retirez l’argile à la brosse ou au jet d’eau.
  • Ne réutilisez jamais la même argile deux fois – si vous nous avez lu jusqu’ici vous comprenez pourquoi: l’argile absorbe et adsorbe les sécrétions, les liquides et autres impuretés ou bactéries, la réutiliser c’est un peu comme faire votre ménage avec une éponge sale et de l’eau croupie…

Votre argile pour cheval: nos recos produits

Nous avons sélectionné ci-dessous 4 produits que 1/ nous aimons beaucoup pour leur formulation, revue par notre vétérinaire, et leur efficacité et 2/ sur lesquels nous avons d’excellents retours.

  • Astrinjambe du laboratoire ESC: une argile complexe riche en huiles essentielles (cèdre pour la circulation sanguine et le drainage lymphatique, thym et romarin pour les propriétés antiseptiques et antioxydantes), et extraits de plantes, destiné à favoriser la récupération des membres du cheval athlète après l’effort.
  • L’argile pour chevaux AC Marine Actifs Marins d’Aqua Cheval Marine: un super rapport qualité/prix pour cette argile fabriquée en France à Saint-Malo depuis des générations, enrichie en actifs marins et oligo-éléments pour les membres des chevaux. Pour les massages de dos et un effet chauffant, utilisez l’argile AC Marine Double Action: selon qu’elle est appliquée à l’air libre ou recouverte par un film plastique, elle a un effet refroidissant ou chauffant.

  • Tendilax Antiphlogistic d’Audevard: une argile pour chevaux à appliquer à chaud, riche en kaolin et huile essentielle d’eucalyptus, destiné à apaiser les membres après l’effort, particulièrement recommandée en récupération après effort ou pour soulager douleur et contusions et diminuer l’inflammation locale, notamment lors de tendinite ou entorse ; son application à chaud favorise la vasodilatation et le drainage des toxines.

  • Et pour les puristes (comme nous), l’argile pure: Argile Verte du laboratoire ESC, 100% naturelle, en poudre et à diluer jusqu’à la consistance désirée, économique et compatible avec l’application sur les petites plaies

 

Partagez cet article !

4 Réponses à “L’argile pour cheval: quand et comment l’utiliser?

  1. Très bon article mais vous ne parlez pas d’utilisation d’argile par voie orale … c’est très bien par voie orale et pour les ulcères ça marche à merveille. Dans le monde agricole particulier en ovins on donne l’argile en libre service et ça garde la système digestif comme il faut des agneaux. Je la donne régulièrement aux chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *